Du monitoring sur un annuaire

Une nouvelle fonction qui vérifie si votre site est en ligne

En ce beau dimanche de premier mai j'ai décidé d'améliorer une petite fonction déjà présente sur les fiches de nos sites, celle qui indique si le site en question est actuellement hors ligne, ou pas.

Jusqu'à maintenant cette fonction était essentiellement là pour m'informer de la mise hors ligne d'un site afin d'éventuellement aller vérifier manuellement et prendre des mesures si celui-ci s'avère effectivement offline. Ceci pour une seule raison : garder un annuaire avec des liens de qualité, vers des sites toujours en ligne et en bonne santé.

Mais depuis aujourd'hui cette fonction a gagné en grade puisque j'y ai ajouté quelque chose d'intéressant cette fois aussi pour les webmasters : une alerte mail qui sera envoyée si le site est hors ligne au moment de la consultation de sa fiche.

Techniquement voici comment cela se passe : un visiteur arrive sur votre fiche et consulte les informations sur votre site, à ce moment là un petit script va être lancé en ajax et va aller tester en cURL la bonne santé du serveur distant, celui qui héberge votre site. Si tout va bien, le message habituelle s'affichera et rien de plus ne se produira.

Si à trois reprises votre site est signalé hors ligne, nous enlevons le lien sur votre fiche.

Petite parenthèse, l'user agent utilisé dans ce cas est : "RefAnnuSEO/1.0 Pardon je ne reste pas longtemps (compatible; MSIE 5.01; Windows NT 5.0)"

Par contre, si le script n'a pas détecté de vie sur l'url testée, une seconde fonction va prendre le relai et va tester une nouvelle fois votre serveur en utilisant une méthode différente de cURL. Et c'est ici que tout se passe : si votre serveur répond on considèrera que le script cURL n'a pas fourni un résultat pertinent et nous n'irons pas plus loin. Mais si là encore votre serveur ne répond pas, nous enverrons un e-mail au webmaster pour l'en informer ainsi qu'au modérateur (moi). Si c'est la première fois que cela se produit vous n'aurez pas grand chose à faire si ce n'est aller voir vous-même s'il y a un souci et le cas échéant, le régler. Mais si c'est la troisième fois que nous testons votre site et que celui-ci est hors ligne, il faudra prendre des mesures parce que nous, on va en prendre.

Concrètement si à trois reprises votre site a été signalé hors ligne, la première étape sera de désactiver le lien situé sur votre fiche. Hop, plus de lien. C'est un moyen pour nous, dans l'urgence, de signaler aux outils de recherche externes que nous ne voulons pas faire de lien vers un site hors ligne. Mais dans un second temps et si aucune mesure n'est prise par le webmaster (il ne nous contacte pas et son site est encore hors ligne après quelques jours/semaines), nous effacerons complètement sa fiche et il sera ajouté à la liste noire de l'annuaire (impossibilité de le réinscrire).

Ces modifications sont d'ores et déjà en ligne et vous n'avez rien à faire pour activer la fonction de monitoring, à part vous inscrire, si ce n'est pas déjà fait !

» Publié le dimanche 1 mai 2016 à 11h16 par Maxime.

Les commentaires sont pour le moment indisponibles, mais vous pouvez tweeter ça !.